Saturday, April 21, 2012

Domicile Conjugal - Francois Truffaut

Domicile Conjugal est la quatrième partie de l'histoire d'Antoine Doinel. On y voit un Antoine Doinel marié, qui galère toujours à trouver un boulot stable, et qui trompe à sa femme lors de son accouchement. Le petit enfant qui a conquis les coeurs des critiques à Cannes avec et du grand public avec Les 400 Coups est loin. 


L'atmosphère légère et commerciale, et donc universel, du prémier film est aussi absente dans Domicile Conjugal. Le film est plein de blagues et rigolades franco-francaises, difficiles a comprendre pour les spectateurs qui ne connaissent pas le contexte de la France du début des années 70 ("la fête des mères est une invention nazi", interdiction de se moquer de la Marseillaise, Georges Brassens, etc.). Domicile Conjugal reprend aussi la passion francaise avec le Japon qu'on voit chez Monet, Alain Resnais, et, plus récemment, AIR.


Le saga d'Antoine Doinel est, ainsi, une radiographie de la nouvelle vague, dont Truffaut a été un des fondateurs: percue comme une rénovation de l'art cinématographique au niveau mondial dans les années 50, la nouvelle vague est bientôt devenue un ensemble d'artistes qui se parlaient à eux mêmes et à leurs audiences captives.


Vous pouvez commencer à regarder Domicile Conjugal ici.

No comments:

Post a Comment