Tous les jours, on recoit des nouvelles de Syrie pires que ce qu'on a entendu la veille. Waiting for Spring, la troisième production d'Interzone, est comme un baume, une profession de foi.
Waiting for Spring est, contrairement aux deux premières productions du groupe, un oeuvre calme fait pour faire une pause, écouter, et réflechir sur tout et rien....
***
Interzone, le troisième jour de notre histoire, dans notre Histoire. Entre tristesse et joie, pause et retrouvailles, contemplation et élan. Notre musique ne confirme pas le mode ou l'échelle, mais s'en éloigne pour mieux y revenir. Ice le mode musical se présente comme recherche d'une nouvelle cartographie, imaginaire. Ou, pour un exilé, comme la patrie lointaine, entrevue à travers le brouillard de la mémoire. Enfin les rythmes sont multiples, enlacés, entrecroisés, en une polyrythmie évocatrice de mouvement perpétuel.
1- Sur la route de Homs: polyrythmie
Homs est la première ville Syrienne détruite au début de la révolution. Dans le car transportant les prisonniers, des coups de feu tout proches: enchainé, Khaled imagine les principaux thèmes de ce morceau. La musique surgit sans prévenir, des phrases ouvertes au-delà de l'angoisse et de l'urgence de l'évasion, au-delà de l'errance, des phrases qui guettent la stabilité et ne la trouvent pas.
2- 12644: 7 temps
Khaled et Serge composent un 7 temps, le même jour au même moment, mais â 12,644 km l'un de l'autre, l'un à Damas, l'autre à Mexico. La réunion des deux pièces abolit la distance.
3- Invasion: 3 temps
Maroc, décembre 2010, cette pièce sera pour Serge le poit de départ de 3ème Jour: immersion dans les rythmes impairs. Le rythme oriental et les quarts de ton évoluent vers une improvisation oud/guitare pour finir en un unisson symbolisant un orchestre miniature.
4- In Between: 10/4
Morceau construit sur le rythme du mode Samaï, rythme en 10/4 de plus de mille ans. Sans pour autant contenir de mode précis, les phrases ouvertes suivent une progression semblable au processus d'hypnotisation.
5- Brume du matin: 5 temps
Au petit matin très loin dans le désert, sous une chaleur déjà accablante, les êtres attendent la brume furtive en provenance de la mer lointaine. Chargée de vie, c'est la mémoire de la mer, c'est le rêve du désert.
Ô brume du matin sois généreuse avec nous
Tous les êtres attendent ton passage
Comme un sourir sur un visage séduisant
Ô amant au coeur pur où es-tu?
(Texte Nabatéen, auteur anonyme.)
6- Le temps: polyrythmie
Lorsque se termine la révolution du rythme à 4 temps du oud, la guitare aura fait résonner 24 mesure sur un rythme à 3 temps.
7- Evasion: 9 temps
Shab al-din Yahia as-Sohrawardi a été surnommé "l'Assassiné". Exécuté en l'an 1191 au palais d'Alep, il laisse présager sa mort dans les vers suivants:
Dis à mes compagnons s'ils m'ont vu mort et ont pleuré de tristesse
Ne croyes pas que je suis mort
Dieu, celui que vous voyez mort n'est pas mort
Mon âme est un oiseau, et ce corps et sa cage
Je me suis envolé et sa cage et resté vide
-Khaled Aljaramani (traduit de l'arabe par Naïma Chalour) et Serge Teyssot-Gay
No comments:
Post a Comment