La Mano Negra a marqué la fin des années 80 et le début des années 90 en France. Leurs concerts en banlieue, leurs positions politiques, et -avouons-le- leurs lettres en Anglais, ont bouleversé la scène musicale independante francaise, avant de faire tout de même en Amérique du Sud et au Mexique. Le DVD Out of Time reprend plus de six heures de matériel sur la Mano (dont un documentaire qui dure 92 minutes). Je n'ai pas encore vu ce matériel aux États-Unis, mail il paraît qu'il est toujours disponible en France.
L'impact de la Mano sur la musique francaise est encore plus étonnante lorsqu'on constate que la bande n'a joué comme un ensemble que pendant 5 ans, entre 1988 et 1993. La fin du groupe est venue lors de deux tournées "alternatives" en Amérique Latine: la prémière, avec Royal de Luxe, a consisté d'un voyage dans un vieux cargo dans sept pays de la région. La deuxème, qui n'a pas compté avec la présence de trois membres originaux, s'est déroulée en Colombie dans un train public, sans financement ou plan pré-établi.
Le dernier album de la Mano Negra, Casa Babylon, est assez éloigné des productions précédentes de la bande et trop proche du Clandestino de Manu Chao. L'enregistrement de Casa s'est étendu pendant 2 années, avec pas mal d'invités spéciaux et des départs des membres originaux du groupe. Il y en a qui considèrent Casa comme le prémier album solo de Manu Chao.
Lors de la fin du groupe, seul Manu Chao a continué à avoir du succès mondial, tandis que les autres membres du groupe sont toujours connus et reconnus dans la scène indie francaise. . Il n'est pas difficile à comprendre pourquoi: Manu Chao a été celui qui a envisagé les deux tournées qui ont accablé à la bande; les autres membres du groupe, tous des garcons issus des banlieues, n'avaient pas le baggage cultural pour comprendre et profiter des experiences alternatives: ils étaient faits pour devenir des rock stars, pas anthropologues. Il était quand même normal qu'ils en avaient marre des voyages sans air conditionné dans des endroits sauvages. Avec les références culturelles dans ses enregistrements, et son accent de francais qui a appris l'espagnol en Amérique Latine, on peut dire que Manu Chao est l'un des européens qui ont compris le mieux à l'Amérique Latine -et en ont profité le plus du point de vue commerciel....
Aujourd'hui, personne ne parle d'une rencontre de la Mano. Les rencontres, ca c'est pour les bandes Anglo-Saxonnes...
No comments:
Post a Comment