"CASSIYA, 1992, est l'année de leur succès, avec "Marlène", "rèv nou zansét" et bien d'autres encore. Ce groupe far de l'ile Maurice qui nous a fait vibrer, chanter et danser avec leur rythme propre à eux même revient pour nous offrir leurs plus beaux titres. Désiré Francois, voix principale de CASSIYA, nous ramène 19 ans en arrière, pour nous les faire revivre, toujours en gardant cette authenticité et cette originalité qui a été la recette de leur succès et bien sûr toujours au côté de la formation CASSIYA.
LE MEILLEUR DE CASSIYA - Avec Désiré Francois - VOLUME 1 est un album dédié pour ces amoureux de la musique mauricienne."
BIOGRAPHIE DE DÉSIRÉ FRANCOIS
30 ans déjà que Désiré FRANCOIS vi de sa passion, la musique. Enfant de Cassis, quartier de Maurice, c'est à 16 ans qu'il se lie avec ses instruments fétiche qui sont la guitare et la ravanne. Ses journées entières sont consacrées à ses amis avec qui il partage sa musique. À cette époque, ses influences musicales sont les mélodies de Ménwar de George ARMEL, Roger AUGUSTIN..., mais aussi des airs venus d'ailleurs. C'est dans les années 80 qu'il commence à faire ses propres compositions inspirées de la réalité qui l'entoure.
Avant d'être chanteur Désiré FRANCOIS faisait parti d'un groupe surnommé "zanfan cassi", où il jouait de la basse, avec lui Alain LAFLEUR à la guitare solo, José FRANCOIS }a la batterie, Eddy ARMEL au chant et à la guitare rythmique.
C'est à partir de ce groupe, que Désiré et Alain LAFLEUR commenca à créer leur propre composition. Vint ensuite Dominique ISIDORE, qui jusqu'à aujourd'hui continue à composer pour Désiré.
C'est en 1992, sur la scène du Star Show, un concours de chant à l'ile Maurice que Désiré FRANCOIS fait sa première apparition en public.
De cette création est née les premières compositions: séparation, katium, civilisation, rêve nou ancêtre, la vie martyr, l'accorité et dans morisien, avec comme voix principale Désiré FRANCOIS.
Ses compositions donnèrent naissance à l'album "Séparation" dans lequel c'est join Gérard LOUIS, et Alain RAMANESUM. C'est à ce moment que le groupe décida de s'appeler CASSIYA.
Le groupe au fil du temps s'est perfectionné et est devenue un groupe professionnel. Leur premier concert hor de Maurice, fut en 1993 sur l'ile Rodrigue. Ensuite en 1994 il se rendit à la Réunion... leur succès leur permis ensuite de jouer sur les scènes d'Afrique et de métropole.
De cette grande complicité est née 10 albums: séparation, ici kot nou été, racine la vie, naryé pa éfasé, le morne, tymboli, cassiya neuf, no amize séga et nous destiné.
C'est ainsi que par sa voix incontournable et sa sensibilité, qu'il se fait une place dans le monde de la musique et surtout dans le monde du Séga mauricien. Un séga mauricien, qu'il lui est cher et qu'il emmène sur les scènes de l'Océan Indien, Européen et d 'Afrique.
Pour Désiré FRANCOIS, la musique fut un levier, un moteur. Cette passion luipermet d'exprimer ses idées, ses émotions...
L'un de ses premier titres fut "séparation. Vient ensuite "Marlène", "Rève nou zansèt"... des titres chargés de vécu, de souffrance, d'amour. Des parole qui relatent avec humilité ses pensées.
Aujourd'hui, il continue sa carrière solo, à son titre, cinq albums: la Vérité, la Terre, best of et La Vi et "Rékonésans".
Dans ces albums, des titre comme "zistwar", "Angélina", la "drogue", "déraciné"... à ses côtés Alain LAFLEUR à la basse, Bruno FRANCOIS à la batterie,Chrstophe SERRET à la guitarre solo, Eddy ARMEL à la ravanne, Richard SIMISSE à la percussion, Kersley JOLY à l'harmonica, Roméo JACQUES au clavier, Christian BRASSE aux cuivres."
No comments:
Post a Comment